Diapo. Art’s Clinic décroche la certification DSD, une première pour une clinique dentaire en Afrique du Nord

DiaporamaCette certification garantit qu'Art’s Clinic, une clinique dentaire ultramoderne basée à Casablanca, respecte toutes les normes recommandées par le concept DSD (Digital Smile Design), développé par le dentiste brésilien Christian Caochman, qui a révolutionné le monde de la dentisterie esthétique.

Le 26/04/2021 à 21h06

DR

Belle consécration pour Art’s Clinic qui devient la première clinique dentaire certifiée DSD (Digital Smile Design) au Maroc et en Afrique du Nord. Cette certification garantit qu'Art’s Clinic, structure médicale basée à Casablanca, qui regroupe les différentes spécialités de la dentisterie, respecte toutes les normes recommandées par le concept DSD, que ce soit au niveau de la structure, des technologies de pointe utilisées, de la formation de qualité du personnel médical et paramédical, ainsi que des différents process et protocoles de traitement.

Ainsi, de l’accueil du patient à la fin du traitement, en passant par la conception, la présentation, la discussion et la réalisation, Art’s Clinic suit exactement les mêmes procédures établies et respectées par toutes les cliniques certifiées DSD du monde.

"Art’s Clinic dispose d’une conciergerie internationale comportant des spécialistes de renommée mondiale avec lesquels nous discutons de nos différents cas et possibilités thérapeutiques. Cette plateforme riche en partage de connaissance et d’expérience nous permet de proposer et d’offrir à nos patients les solutions thérapeutiques les plus optimales", explique le Dr Mohamed Tajmouati, co-fondateur d'Art’s Clinic.

"Etre certifié DSD nous a permis, nous médecins à Art’s Clinic, de changer complètement notre perception de la dentisterie, vers une approche plus à l’écoute du patient, plus compréhensive, plus holistique et plus conservatrice. De faire vivre à nos patients une expérience inégalée où se mélangent joie et espoirs d’un sourire meilleur, d’un avenir meilleur", renchérit Adil Tajmouati, co-fondateur d'Art’s Clinic.

Le DSD, qu'est-ce que c’est concrètement?DSD ou Digital Smile Design est un nouveau concept développé par le dentiste brésilien Christian Caochman, qui a révolutionné le monde de la dentisterie esthétique. "Cette approche de dentisterie guidée consiste en une analyse esthétique à travers des photos, vidéo, empreinte optique, radiographie 3D… à partir de laquelle une proposition de réhabilitation esthétique du sourire est proposée au patient. Ce dernier est dès lors impliqué dans l’ensemble du processus de la conception à la réalisation de son futur sourire. De ce fait nulle improvisation n’est possible. Toutes les étapes nécessaires à obtenir ce résultat escompté sont préalablement étudiées", souligne le Dr Hanane Louizi, chirurgienne dentiste et co-fondatrice d'Art's Clinic.

Cette proposition, une fois validée, sera traduite en une maquette 3D ou Mock up, qui sera placée directement sur les dents du patient, lui permettant ainsi de visualiser son futur sourire, et d’apporter d’éventuelles modifications avant même le début du traitement.

Ce même Mock up, qui servira également pour la réalisation des éléments provisoires indispensables au cours du traitement, est le principal guide d’une éventuelle chirurgie parodontale ou de pose d’implants. "C’est le principe même de la chirurgie guidée", ajoute le Dr M. Tajmouati. "De plus, grâce au DSD nous pouvons maintenant planifier nos traitements orthodontiques conventionnels, ou par aligneurs, de manière beaucoup plus précise. C’est ce que l’on appelle l’orthodontie guidé", indique le Dr A. Tajmouati.

Les avantages de l’approche DSDL’approche DSD présente plusieurs avantages pour le patient et pour l’équipe soignante. La séance de prise de photos et vidéos, en plus de consolider nos liens avec le patient et d’établir la confiance, améliore considérablement la communication. En effet, grâce au DSD le patient peut clairement exprimer ses besoins et orienter le soignant sur ses différentes attentes.

L’équipe Art’s Clinic, quant à elle, dispose d’un excellent outil de communication pour expliquer les différentes étapes du traitement, ainsi que d’éventuelles difficultés ou limites pouvant être rencontrées. Le Digital Smile Design facilite également la communication à l’intérieur même de l’équipe soignante pluridisciplinaire et avec le technicien céramiste.

"Lors de la réhabilitation globale du sourire, plusieurs spécialistes sont amenés à intervenir. Parodontiste, orthodontiste, implantologiste ou endodontiste vont, grâce au DSD, œuvrer pour atteindre le même résultat final et selon la même feuille de route. Le technicien céramiste, quant à lui, suivra exactement les mêmes recommandations du DSD lors de la réalisation des pièces prothétiques et selon la banque de sourire proposé par celui-ci, grâce à la conception et fabrication assistées par ordinateur (CFAO)", conclut le Dr A. Tajmouati.

Par Contenu de marque
Le 26/04/2021 à 21h06