Le confinement dû à l’état d’urgence sanitaire et à la propagation est passé par là. Et d’aucuns savaient que cette épreuve allait changer nombre d’habitudes de consommateurs et de tendances du marché. Le secteur immobilier n’y échappe pas. Et les perspectives d’un déconfinement progressif et d’un retour à la normale de l’activité économique ne font que confirmer les changements à venir.
De plus en plus tournés vers des achats "smarts" où le juste prix consenti n’a d’égal qu’un haut niveau d’exigence en termes de qualité, les clients du secteur sont également plus attentifs aux considérations d’espace et de proximité avec la nature, les espaces verts ou la mer.
Selon les professionnels du secteur de l’immobilier, le confinement a modifié les critères de recherche des biens immobiliers. Désormais les clients sont en quête de superficies plus importantes, de jardins et d’espace extérieur. L’expérience de vie en famille dans un espace réduit pousse de plus en plus de Marocains à rechercher le grand air, même loin des denses centres urbains. La preuve en est que plusieurs acheteurs potentiels, habitant dans les quartiers du centre-ville de Casablanca (Bourgogne, Maârif, Gauthier, Racine…) prospectent en périphérie et s’orientent vers Bouskoura ou Dar Bouazza.
Le bien immobilier devient ainsi un prolongement des rêves de liberté, d’escapade et de sérénité pour bien des Marocains. Une aspiration et un changement de paradigmes que des opérateurs nationaux ont su anticiper, mettant à la disposition de leurs clients des biens répondant à ces nouvelles attentes et alliant qualité du bâti, architecture épurée et moderne et cadre emprunt de nature et de simplicité.
Parmi ces acteurs, figure en bonne place Al Akaria Développement qui érige ses projets NextHouse Casa Anfa et Next House Dar Bouazza et NextHouse Zenata en véritable flagships de cette nouvelle philosophie de vivre. «Le début de la crise a été marqué par un arrêt complet des demandes et des prospections. Cependant, à l’approche du déconfinement, nous recevons de plus en plus de demandes d’information et de visite pour notre programme de Casa Anfa et Dar Bouazza», nous indique Ali Dassouli, Directeur commercial du groupe Al Akaria Développement.
Il précise que les questions qui reviennent le plus souvent portent sur le nombre de terrasses avec vue, la présence ou non d’un vis-à-vis, la superficie réservée aux espaces verts dans ce projet et le niveau de proximité avec la mer. «Ce que les clients cherchent aujourd’hui, ce n’est pas seulement un bien immobilier, mais un cadre de vie», précise M. Dassouli.
Des aspirations auxquelles la marque NextHouse répond d’ailleurs parfaitement avec une offre d’appartements spacieux comprenant terrasses, larges volumes et vues dégagées et dans lesquels tant la liberté que l’intimité du client sont préservées. NextHouse, ce sont également des villas avec jardins et piscines privés à dar Bouazza au cœur d’une résidence offrant de nombreux espaces verts. Le tout, à proximité de la plage.
Autant dire que tous les éléments sont réunis pour anticiper, et de la plus belle des manières, des changements qui s’annoncent importants et pérennes.