En partenariat avec Nareva Services, le groupe Marjane Hypermarchés prévoit d’équiper l’ensemble de ses sites en centrales photovoltaïques pour réduire son empreinte carbone de 25% d’ici 2025, soit l’équivalent de 19.881 tonnes par an d’émission de CO2 évitées, ce qui correspond à environ 4.905 hectares de forêts plantées par an, indique un communiqué du spécialiste de la grande distribution.
Pour les besoins de l’hypermarché Marjane Ménara, à Marrakech, qui servira de site pilote, Nareva Services a installé 1.152 panneaux photovoltaïques monocristallins d’une puissance nominale de 540 Wc (Watt crête) et 9 onduleurs de 60 KV ont été réalisés.
Lire aussi : Marjane Élu Service Client de l'Année Maroc 2023
Cette installation permettra à l’hypermarché de consommer près de 60% de ses besoins en électricité pendant les heures pleines, ce qui permettra d’éviter l’émission de 747 tonnes de CO2, correspondant à environ 184 hectares de forêts plantées en une année, souligne le communiqué de Marjane.
Dans une première étape, Nareva Services accompagnera Marjane, d’ici fin 2025, dans la transition énergétique de 32 autres magasins dans 10 villes, à savoir Casablanca, Agadir, Tanger, Mohammedia, El Jadida, Salé, Kénitra, Tétouan, Larache et Bouskoura.
«Marjane entend, via ce projet de transition, réduire son impact environnemental de manière significative, et ce, à travers la conversion de ses hypermarchés en magasins écologiques dotés de systèmes à base de centrales solaires photovoltaïques», a déclaré, à l’occasion, Mhamed Chlyeh, directeur général délégué de Marjane.
Lire aussi : «Les Myriades Bouskoura»: Marjane Holding ouvre un nouveau centre commercial en septembre
Ce dernier a ajouté: «Nous sommes convaincus qu’il ne s’agit pas uniquement d’une obligation envers notre planète, mais aussi envers nos clients, collaborateurs et partenaires. Nous sommes ravis de pouvoir nous allier à Nareva Services pour réaliser ce projet.»
Entre autres initiatives, Marjane avait initié, en 2015, le passage à un éclairage LED et l’installation de portes dans les meubles froids, soit l’équivalent de 5 km de portes de vitrines et 9 km de chemin lumineux permettant une baisse de la consommation énergétique équivalente à celle de 2 hypermarchés.
A partir de 2020, le groupe a également réduit de plus de moitié sa consommation de papiers utilisés pour les catalogues. Et la décision a été prise de continuer sur cette voie qui a déjà permis de diminuer l’empreinte carbone de l’enseigne de l’équivalent de 172 hectares d’arbres plantés.