Chaque année, au Royaume-Uni, des évènements organisés à l’occasion du mois de ramadan et plus précisément au moment du ftour se multiplient à travers le pays.
Le ramadan, qui a débuté le week-end dernier, a cette année encore été l’occasion de célébrer le vivre-ensemble. Ils étaient ainsi plus de 350 personnes à se rassembler au St George’s Hall, dans les appartements d’État du château de Windsor, où sont habituellement organisés les banquets spéciaux pour les chefs d’État lors de leurs visites officielles, rapporte la BBC.
Cet évènement gratuit et ouvert aux participants de toutes les confessions, qui est organisé par l’association caritative Ramadan Tent Project, basée à Londres, a notamment été l’occasion d’entendre résonner pour la première fois en ces lieux, l’appel à la prière au moment de la rupture du jeûne.
Un moment hors du temps très apprécié par les participants qui n’ont pas manqué de remercier le monarque britannique, Charles III, et propriétaire des lieux. «C’est très gentil de la part de la famille royale de nous ouvrir sa maison», a ainsi déclaré une participante à la BBC.
Lire aussi : Pour la première fois de son histoire, le château de Windsor a accueilli un ftour à l’occasion du mois de ramadan
Simon Maples, directeur des opérations d’accueil des visiteurs au château de Windsor, a pour sa part expliqué à la BBC que le roi Charles III «défendait la diversité religieuse et encourageait les conversations interconfessionnelles» depuis de nombreuses années.
«Le Roi est un excellent ambassadeur pour cette cause et s’engage en faveur de la cohésion communautaire», a déclaré quant à lui Omar Salha, fondateur et directeur général du Ramadan Tent Project. «Nous sommes incroyablement reconnaissants pour son soutien envers la communauté musulmane britannique», a-t-il poursuivi.
En 2024, un ftour avait été organisé par la même association et pour la première fois dans l’histoire du Royaume-Uni, dans le parc du château de Windsor.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte