Ses saveurs fruitées laissent à penser que la chicha n’est pas nocive, pourtant, toutes les études prouvent le contraire.
S’il est difficile d’établir une comparaison quantitative en faisant la relation entre une chicha et un paquet de cigarettes, il est toutefois établi que la toxicité du tabac contenu dans une pipe à eau est telle qu’on peut aujourd’hui avancer le fait que fumer une chicha équivaudrait à fumer un paquet de cigarettes.
Lire aussi : Casablanca: descente de police à Aîn Diab contre les narguilés… et les mineures
Souvent non fumeurs, les consommateurs de chicha pensent à mauvais escient que sa fumée est moins toxique du fait des essences de fruit utilisées, de l’arôme sucré de la fumée et de l’humidification de celle-ci qui la rendrait moins irritante. Autre idée préconçue, le filtrage de la fumée par l’eau contenue dans le réservoir la rendrait moins nocive.
Toutefois, les études prouvent aujourd’hui que 3% seulement des métaux lourds contenus dans la fumée sont retenus par l’eau. La fumée inhalée contient donc 97% de substances cancérigènes, dont le monoxyde de carbone.
Lire aussi : Etude. Faire le ménage revient à fumer 20 paquets de cigarettes par an!
Selon une publication de 2016 portant sur une étude comparative entre chicha et cigarettes, on retrouve en moyenne une production de 74 litres de fumée inhalée par chicha pour 0,6 litre par cigarette. Pire encore, il y a deux fois plus de nicotine, 25 fois plus de goudron et 11 fois plus de monoxyde de carbone dans une chicha.
Ajoutez à cela le manque d’hygiène associé à cette pratique: l’eau n’est pas changée régulièrement, le partage de l’embout d’une personne à une autre, la saleté du matériel peu ou pas nettoyé… Bref, un cocktail explosif pour notre santé.