Finie l’époque où la bière était considérée comme une boisson populaire en raison de ses prix abordables. Le réchauffement climatique s’apprête à faire basculer cette boisson au rang des alcools onéreux.
La hausse des températures impactera en effet sur la production d’orge, la faisant fortement baisser et réduisant de ce fait la production de bière. Le constat fait par cette étude publiée lundi dans la revue Nature Plants est d’autant plus crédible que seule 20% de la production mondiale d’orge est consacrée à la production de bière. Les 80% restants servent en effet de nourriture pour les animaux d’élevage.
Les chercheurs ont poussé plus loin leur étude. Dans le cas où les températures continuent de grimper donnant lieu à des vagues de chaleurs intenses, une chute de 16% de la production mondiale de la bière est à prévoir, soit l’équivalent d’une année de consommation de cette boisson aux Etats-Unis. Le prix de la bière sera alors doublé.
L'Australie, la France, la Russie, l'Ukraine, l'Argentine, soit les principaux pays importateurs d’orge seront donc particulièrement touchés par cette baisse de production.
Dans ces conditions, l’orge rejoindra ainsi les produits de luxe et son usage risquera fort d’être principalement alimentaire.