C’est l’influenceuse Sara Castens qui a ouvert le bal de cette tendance sur TikTok, en révélant une astuce beauté insolite, qui, au lieu de camoufler ses cernes, les met en valeur. L'influenceuse intensifie ses cernes, doublées de poches, avec un rouge à lèvres plus foncé que la couleur de sa peau.
"Chassez le naturel, il revient au galop": l'expression s'adapte décidément bien à ce qui semble être une nouvelle tendance sur le réseau social chinois. Plusieurs influenceurs partagent en effet désormais leurs photos quotidiennes sur les réseaux sans aucun filtre, sans apprêts, et sans chercher à masquer leurs défauts. Sur TikTok, il semblerait donc qu'on ne cherche plus la beauté parfaite, et que, bien au contraire, les imperfections sont apprivoisées, cernes y compris.
Joyeusement, Sara Castens se montre en vidéo, au pas de la chanson "Greek Tragedy", devenue elle aussi virale sur cette plateforme. Cette vidéo compte d’ores et déjà des millions de vues, et a été dupliquée par plusieurs influenceurs, fanatiques du Body love, entre autres Danae Mercer. Mais ce qui s'apparente à un nouveau challenge obtient des retours plutôt mitigés.
Lire aussi : Vidéos. S'initier aux musées, ou comment on peut devenir plus intelligents sur TikTok
Certaines fans de make-up ne voient pas l’intérêt d’accentuer des défauts naturels et de perdre leur temps à se "faire moche". Mais d’autres, qui souffrent de l'aspect de leurs yeux cernés, s'y retrouvent, et se disent flattés par cette tendance, et voient leur confiance en eux-mêmes s’améliorer. Ils ont même salué la bravoure de l’instigatrice de ce challenge.
Mais il y a aussi celles qui se sont senties offusquées par cette tendance, et qui reprochent à l'influenceuse de remuer le couteau dans une plaie de complexes physiques déjà profonde. Mais Sara Castens est bien décidée à camper sur sa position et le clame fièrement: «ils sont beaux nos cernes et ils doivent être "normalisés"», leur répond-elle.
Et dans tout cela, TikTok continue de gagner du terrain auprès de millions d'internautes, en offrant une plateforme où de très suivis influenceurs se bousculent pour chercher à révolutionner l’industrie de la beauté. A en croire quelques-uns, il est désormais possible de bravement exhiber ses cernes après une nuit blanche de fête ininterrompue, voire de travail acharné, sans pour autant chercher, réflexe du petit matin, à les redessiner ou les dissimuler. Ce sont les fabricants d'anticernes qui ont du souci à se faire, du coup. Les libraires et les éditeurs aussi, mais bon.