Un parcours hors du commun que celui de Jay Z, né dans une cité HLM de Brooklyn, à New York, et devenu aujourd’hui le 1er milliardaire du monde du rap...
De dealer des bas quartiers, il est aujourd’hui un businessman reconnu (et respecté) dans les milieux d’affaires de New York.
Sa success story, Shawn Carter, alias Jay Z, la construit patiemment et intelligemment. Il entre dans le milieu du rap en 1996 et affiche aujourd’hui, à 49 ans, un catalogue musical qui lui rapporte 75 millions de dollars, sans compter les 100 millions de dollars de son service de streaming, Tidal.
Il diversifie également ses activités en surfant sur la vague de son succès.
Il acquiert ainsi des parts dans la marque de Champagne Armand de Brignac et le cognac D’Ussé, lesquelles lui rapportent aujourd’hui, respectivement, 220 et 100 millions de dollars.
Lire aussi : Jay-Z a-t-il plagié Abdel Halim Hafez?
Outre les spiritueux, Jay Z est également à la tête d’un patrimoine immobilier d’une valeur de 50 millions de dollars avec un penthouse dans le quartier de TriBeCa, à Manhattan, et plusieurs propriétés dans la banlieue new-yorkaise ainsi à que dans le très chic quartier de Bel Air, à Los Angeles.
Aujourd’hui, selon le magazine Forbes, Jay Z a accumulé une fortune totale d’un milliard de dollars. Il dépasse ainsi ses confrères, le Producteur Dr. Dre avec ses 770 millions de dollars, et Puff Daddy, qui affiche quant à lui un compte bancaire de 825 millions de dollars, toujours selon Forbes, qui classait les trois hommes, en 2018, parmi les plus du plus riches du milieu du rap, mais également de l’ensemble du monde de la musique américaine.