Le tuning, terme anglais signifiant «optimiser» ou «mettre au point», a surtout pour objectif de personnaliser sa voiture. De nombreuses personnes ont recours à ce service pour donner à leur véhicule un aspect original, répondant à leur goût. Cette activité, qui était destinée au départ à l’amélioration des performances techniques du véhicule, se concentre désormais sur l’esthétique.
«Beaucoup de conducteurs ont recours à nos services, nous demandant de transformer la voiture qu’ils viennent d'acheter. Que ce soit pour des accessoires, pour modifier la peinture ou tout simplement pour le choix d’un style qui leur est propre, ils nous sollicitent afin d'apporter des changements à leur véhicule», nous confie Hakim, un «tuneur» à Casablanca.
Lire aussi : Les ventes de voitures neuves reprennent au Maroc
Si certains veulent améliorer la performance de leur voiture, d’autres optent pour une modification de son apparence en demandant l’ajout d’accessoires ou une peinture différente. «Cela leur permet surtout de ne pas se lasser de leur véhicule et d’avoir l’impression d’être dans un monde convivial», analyse notre interlocuteur.
Premiers intéressés par le tuning, les jeunes disent y trouver leur compte en transformant l’aspect esthétique de leur véhicule en fonction de leur goût. «C’est surtout pour améliorer l’apparence de ma voiture et la rendre encore plus belle que j’ai eu recours à ce service, en apportant mes propositions», déclare un Casablancais rencontré chez un «tuneur».