Entre télé-travail, école à domicile et ennui qu’on cherche à meubler à coups de films en streaming, de jeux en ligne et de téléchargements d’applications mobiles diverses et variées, le trafic sur le réseau Internet explose littéralement au Maroc, comme partout dans le monde. Résultat: un ralentissement qui se fait ressentir, avec une lenteur inhabituelle de la connexion, tout particulièrement à des heures de pointe.
Avec le télé-enseignement, les plateformes éducatives sont sur-sollicitées entre cours en ligne, envois de fichiers conséquents, vidéos à visionner et pièces jointes à télécharger. Même son de cloche du côté des télé-travailleurs, qui ont souvent recours aux vidéoconférences sur WhatsApp, Skype ou Facetime, sans compter l'envoi croissant d'e-mails et de pièces jointes.
Lire aussi : Enseignement à distance: l'accès aux plateformes éducatives sur Internet est gratuit
Alors quand le réseau Wi-Fi de la maison commence à afficher quelques lenteurs, les utilisateurs ont en général le même réflexe: se rabattre sur le réseau 4G mobile.
Au Maroc et partout dans le monde, ce phénomène pose problème, car en plus de la charge à supporter, et de la forte augmentation du trafic, avec une activité soutenue tout au long de la journée, les réseaux cellulaires sont beaucoup trop sollicités, alors même qu’ils sont considérés comme une denrée plus rare, sans compter que les antennes relais ont des capacités limitées.
Pour contrer ce problème, certains services en ligne ont pris les devants en annoncant une réduction de leur débit. C’est le cas de YouTube, Faceboook, Amazon Prime Video, Twitch, Apple TV, Canal +, TikTok et Netflix, qui ont ainsi pris des mesures pour limiter les données consommées par leurs utilisateurs et éviter ainsi la saturation.
Lire aussi : Vidéo. Coronavirus: face au risque de saturation des réseaux télécoms, faut-il rendre l'accès à Internet gratuit?
C’est aussi la raison pour laquelle les opérateurs en appellent au «civisme numérique» ou à la «solidarité numérique», en invitant les utilisateurs à donner la priorité aux usages nécessaires tels que l’enseignement à distance et le télé-travail, et à utiliser en priorité le Wi-Fi à la maison.
Certes, cette mesure est compliquée à instaurer au Maroc, en raison du faible pourcentage de la population disposant d’un accès à l’Internet fixe, toutefois cet appel des opérateurs s’adresse principalement aux familles disposant du Wi-Fi à la maison et ayant le choix.