Les Marocains, et ce n’est un secret pour personne, sont de grands consommateurs de télévision pendant ce mois sacré. La rupture du jeûn se déroule toujours, sauf cas rares, devant le téléviseur et le choix est très vite porté sur les chaînes nationales. Passé le premier jour de diffusion, les commentaires et critiques commencent à fuser.
Chacun a ses préférences, mais Marocmétrie, l’organisme responsable de la mesure d’audience au Maroc peut donner une information précise sur la chaîne, le sit com, le téléfilm ou encore la série qui a cartonné. Et le verdict est tombé. Pour la première soirée de ramadan, à savoir le mardi 7 juin, 2M s’est taillée la part du lion avec 40,1% de part d’audience durant la journée contrairement à sa voisine Al Aoula qui, elle, n’a pu enregistrer que 11% de part d’audience selon les premiers résultats journaliers publiés par Marocmétrie. 2M a vu son audience augmenter de façon significative puisqu'en 2015, la part d'audience était de 34%. Al Aoula a quant à elle réellement dégringolé puisque sa part d'audience l'année dernière en prime time était de 17,1% et cette année elle n'est que de 12,1%.
Côté programmation, les spectateurs ont dans leur majorité jeté leur dévolu sur la série «L’auberge» réalisée par Driss Roukh avec une part d’audience de 63% suivie de la caméra cachée «Mchiti Fiha», puis de «Sir El Merjane» avec 51%.
Sur Al Aoula, les spectateurs ont plutôt beaucoup apprécié la saison 2 du feuilleton Waâdi avec 18,2%. Il est suivi de la série «Naam Al Lalla» réalisé par le couple Zakia Tahiri et Ahmed Bouchâala. Selon Marocmétrie, cette série a enregistré un taux d’audience de 10,6%. Enfin, en troisième position on retrouve «Mrhba b Shabi» avec 11,7% de part d’audience.