Décidément les caméras cachées diffusées pendant le mois sacré sont sujettes à de plus en plus de critiques. Après les téléspectateurs, c’est désormais au tour aux oulémas de s’y mettre. C’est ce qu’on lira à la Une de Al Ahdath Al Maghribiya dans son édition de ce lundi 29 juillet. A El Jadida, un membre du Conseil des oulémas a récemment qualifié ces programmes humoristiques de "haram". Dans une déclaration à des médias locaux, le cheikh Adnane Zahar se base sur un verset coranique pour prohiber le programme ramadanesque produit chaque année par les chaînes nationales. Citant une prophétie selon laquelle "il n'est pas permis à un musulman d'effrayer son frère musulman", il pointe du doigt l'effet de "terreur" et de "choc émotionnel" que provoquent ces émissions auprès de "victimes".
Autre argument présenté par le cheikh, les critiques qui fusent depuis plusieurs jours à l'encontre de certaines caméras cachées. "Il n'est plus utile de démontrer les méfaits de ces programmes tant sur l'individu que sur la société", a-t-il déclaré. Selon le cheikh, "plusieurs hommes issus du domaine culturel ainsi que des professionnels des médias ont, eux-mêmes, dénoncé la supercherie de ces émissions", lit-on sur Al Ahdath Al Maghribiya.
Al Khabar se penche également sur les propos de ce cheikh et y consacre un billet. Selon le quotidien arabophone, ce dernier "a omis de souligner dans ces propos qu'il s'agissait là de caméras cachées à la marocaine". En effet, surfant sur les vagues de critiques, le journal souligne qu'à la base ces programmes sont censés être drôles pour ceux qui y participent et qui les regardent et non "choquants" ou "terrifiants".
Une fois de plus les gags improvisés devant des caméras cachées ne font pas l'unanimité. Enfin presque. Bien que ces programmes aient mauvaise presse... et désormais religion, les chiffres d'audience disent le contraire. Depuis le début du mois, l'émission Jar Wa Majrour (caméra cachée des stars) programmée sur 2M ne décroche pas de la première place du classement des programmes les plus regardés sur les deux chaînes nationales. A croire que les téléspectateurs marocains ne sont pas si "choqués" que cela.