C’est ce qui ressort, entres autres, du bilan annuel du régulateur qui vient tout juste d’être rendu public. Dans un communiqué dont Le360 a reçu copie, la HACA précise que «le nombre de plaintes reçues des citoyens à titre individuel est passé de 27 en 2017 à plus de 700 en 2019».
Par ailleurs, la haute autorité souligne que plus de 80% de ces décisions, que ce soit des avertissements ou des suspensions d’antenne ont été prises suite aux plaintes de citoyens, d’associations, de syndicats, de partis politiques et d’autres institutions publiques et privées.
Lire aussi : Vidéo. Affaire Bab Darna. Publicité mensongère? Voici le verdict de la HACA
«L’interaction citoyenne avec le régulateur des médias a beaucoup progressé depuis l’adoption en 2016 de la loi 11.15 portant réorganisation de la HACA et qui a consacré le droit des particuliers à déposer des plaintes auprès du régulateur», poursuit le communiqué
Concernant la mission constitutionnelle de la HACA en matière de pluralisme d’expression, des courants de pensée et d’opinion, quatre relevés du temps d’intervention des personnalités publiques sur les ondes de radios et de télévisions publiques et privées ont été publiés au cours de l’année 2019.
Et, comme le veut la loi, tous ces relevés ont été transmis au Chef du gouvernement, aux présidents des deux Chambres du Parlement, à l’ensemble des partis politiques et des organisations syndicales, aux chambres professionnelles, au Conseil national des droits de l’Homme et au Conseil économique, social et environnemental”.