Professeur israélien spécialiste du monde arabe et chercheur, Edy Cohen a commenté dans un tweet cette immixtion algérienne dans les affaires internes du Maroc, non sans une pointe d’ironie.
«Libéria ouvre son consulat dans la ville de Dakhla dans le Sahara marocain et incite au respect de l’intégrité territoriale du Maroc. Curieux que ceux qui les traitent de mécréants, sont ceux qui veillent à préserver l’unité des musulmans. Et ceux qui prétendent défendre l’islam sont des généraux, serviteurs de la France, semant la fitna et la discorde», a-t-il ironisé.
Lire aussi : Quand un conseiller israélien s’en prend, dans les règles, au Polisario et aux militaires algériens
Et Edy Cohen qui suit de près l’actualité de la région, a souvent relevé dans ses posts sur les réseaux sociaux l'hostilité du régime algérien à l'intégrité territoriale du Maroc. Le 17 février dernier, il a asséné à l’adresse de ce régime autoritaire: «L’Etat d’Israël et les Etats-Unis sont toujours du côté du Maroc et le soutiennent sur le dossier du Sahara. Le Polisario, ce n’est rien de plus qu’une bande de crapules, eux et les militaires algériens qui s’attaquent à l’intégrité territoriale de leurs voisins».
Quelques jours auparavant, le 4 février, et toujours sur un ton ironique, il avait moqué cette stupide hantise régime algérien du Maroc, en annonçant la création, «très prochainement» d’un consulat américain au Sahara marocain et d’une ambassade d’Israël à Rabat.