La BBC forme la HACA aux archives

DR

Une délégation de la chaîne BBC va investir le siège de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA). Objectif: former à la gestion des archives.

Le 20/11/2015 à 15h28

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) s’apprête à accueillir une délégation de la BBC. Dès la semaine prochaine, les pontes de la HACA vont ouvrir la porte de leur institution à des professionnels de la chaîne britannique. Objectif de cette mission : un séminaire sur la gestion des archives. Depuis quelques temps déjà, le régulateur audiovisuel travaille sur son fonds documentaire. Depuis sa création en 2002, la HACA fait du monitoring et enregistre toutes les émissions de radio et de télévision. Ainsi, elle se retrouve avec un fonds audiovisuel numérique qu’il faut trier et archiver.

Cela permettra au moins d’obtenir l’historique des chaînes radios privées depuis leur création et celles des télévisions depuis l’existence de la HACA à savoir au moins 13 ans d’archives. La question est comment préserver ce fonds documentaire ? La technique numérique du Cloud est une des manières de sauvegarder l’ensemble des données y compris celle des archives audiovisuelles. Plusieurs institutions marocaines ont à peine démarré ce chantier de numérisation des archives. Le cas du Parlement qui, via sa plateforme e-parlement, travaille sur la numérisation de toute la documentation et pas seulement sonore et visuelle puisqu’elle comprend aussi les archives écrites.

Par Qods Chabaa
Le 20/11/2015 à 15h28