La télévision, qui met en exergue les atouts touristiques du Maroc, jette des éclairages sur les relations de partenariat et les échanges commerciaux entre le royaume et la Fédération de Russie, relevant l'évolution des exportations marocaines vers la Russie, notamment les agrumes et les produits de la mer, tout en évoquant l'excellence des relations culturelles entre les deux pays.
Sur ce dernier registre, le réalisateur du reportage évoque la première vague de migration des Russes à destination du Maroc, peu après la révolution bolchévique, notant l'existence aujourd'hui d'une communauté russe basée notamment à Casablanca et à Rabat où elle dispose d'églises orthodoxes.
Alexandre Pouchkine à AgadirDans ce reportage, l'envoyé spécial de la télévision a d'abord visité Marrakech, sa célébrissime et très animée place Jemaa El Fna, ses souks et son artisanat, avant de poser pied à Casablanca pour découvrir sa grande mosquée Hassan II et son port. Détour ensuite par Agadir, la perle du sud, très prisée des touristes russes, où trône une statue du poète russe, Alexandre Pouchkine (1799-1837), érigée dernièrement dans la cour d'une école pour illustrer l'existence de liens d'amitié forts et des relations culturelles entre le Maroc et la Russie.
Concernant le volet économique, le reportage souligne que les relations entre les deux pays ont enregistré ces dernières années des progrès notables avec un volume des échanges qui dépasse les deux milliards de dollars, plaçant le Maroc au 2e rang en tant que partenaire commercial de la Russie en Afrique et dans le monde arabe.
140 millions de consommateursLes tensions qui persistent entre la Russie et la Turquie suite à l'incident du chasseur-bombardier russe abattu par l'armée turque et les représailles économiques imposées par Moscou à la Turquie, peuvent favoriser davantage les échanges entre les deux pays et promouvoir les exportations agricoles marocaines, souligne le réalisateur du reportage. Ainsi, le nombre de touristes russes au Maroc qui atteint actuellement 45.000, contre 4,5 millions en Turquie et plus de deux millions et demi en Egypte, pourrait augmenter suite à ces incidents diplomatiques.
A noter que les exportations marocaines en Russie se composent principalement d'agrumes, de farine, d'huile de poisson et de textile alors que le Maroc importe de ce pays du pétrole brut et du fer ainsi que du soufre. Premier exportateur d'agrumes sur le marché russe avec une part de 60%, le Maroc a l'ambition de tripler le volume de ses exportations d'ici trois ans dans ce pays qui compte 140 millions de consommateurs.