Liberté de la presse: L'Union européenne appuie la société civile

Brahim Taougar le360

La société civile se mobilise pour la liberté de la presse et présente un mémorandum réalisé en collaboration avec l'UE.

Le 20/06/2013 à 18h13, mis à jour le 21/06/2013 à 00h01

Au lendemain de la condamnation de Youssef Jajili, directeur de publication de Al Aan, à deux mois de prison avec sursis, la société civile prend le relais et présente un mémorandum sur "la liberté d'expression et la liberté de presse". Jeudi à Rabat, l'association Adala, en collaboration avec l'Union européenne (UE) et la Fondation Friedrich Ebert ont présenté leurs recommandations en matière de liberté de la presse. Ce document comporte des propositions susceptibles de promouvoir la liberté d'expression et le droit d'accès à l'information, ainsi que l'élaboration d'un code de la presse et de l'édition au diapason avec les valeurs universelles des droits de l'Homme.

On apprend que ce mémorandum, qui sera soumis par l'ONG et ses partenaires aux diverses parties prenantes, porte sur deux axes principaux. Le premier concerne l'importance de la liberté d'expression dans l'édifice démocratique, tandis que le second contient des propositions pour le renforcement de la liberté de presse et le droit d'accès à l'information dans le royaume, notamment le code de la presse et sa relation avec la justice et les autres mesures de réformes.

Faciliter l'accès à l'information

Parmi ces propositions figurent, en particulier, la nécessité de suspendre la censure, le droit des citoyens à l'information conformément à la loi, le droit des journalistes à l'accès à la source d'information en toute liberté, l'institutionnalisation de la relation de partenariat entre le secteur de l'information et de la communication, d'une part, et les journalistes professionnels d'autre part, outre le respect de la déontologie de la profession.

Dans une déclaration à la presse, la présidente de l'association Adala, Jamila Siouri a indiqué que la tenue de ce colloque intervient dans le cadre d'un projet stratégique de l'ONG, qui a organisé nombre de rencontres régionales avec la participation de professionnels et de journalistes.

Par Le360
Le 20/06/2013 à 18h13, mis à jour le 21/06/2013 à 00h01