Un reportage sur la chirurgie esthétique au Maroc, diffusé hier dimanche 7 février sur TF1, a enflammé la toile. Suite à la diffusion de cet épisode de l’émission «Sept à huit» intitulé «Maroc, la folie du Bistouri», les internautes français et marocains sont scandalisés.
Lire aussi : Chirurgie esthétique: derrière le phénomène de mode, les risques de pratiques trop banalisées
Cela fait presque 24 heures que l’émission a été diffusée à la télévision et pas encore disponible sur youtube, et les critiques fusent de partout. Comment des jeunes femmes entre 20 et 35 ans acceptent facilement de passer sur le billard pour des opérations qui peuvent coûter jusqu’à 40.000 dirhams. «Payer une fortune pour se faire un cul d’hippopotame, est-ce que ce monde est sérieux?», «elles font flipper avec leur chirurgie esthétique», peut-on lire sur Twitter en réaction à cette émission.
Mais ce qui a choqué encore plus, ce sont les propos du docteur Mohammed Guessous, très connu à Casablanca et dont la clinique ne désemplit pas. Plusieurs l’ont jugé «vulgaire», voire «pathétique» ou «glauque», après avoir entendu parler de sa formule «la silhouette ferrari design» dans la voix off de la journaliste. Cette métaphore automobile en a choqué plus d’un. «Le Ferrari design, cette horreur», «Ferrari design, on est dans "pimp my body" là?», se sont indignés les télespectateurs.
Lire aussi : Chirurgie esthétique: derrière le phénomène de mode, les risques de pratiques trop banalisées
Si le reportage souhaitait montrer un Maroc à la fois conservateur et moderne, il a eu droit à un bad Buzz. Et les critiques ne viennent pas seulement du Maroc puisque plusieurs français y ont vu des dérives liées à des actes chirurgicaux et qui doivent être prises au sérieux. «Toutes des clones, c’est dommage, on ne sait même plus qui est qui?».