M. Lahlou devait souligner, à cette occasion, que l'initiative royale de libéraliser l’espace audiovisuel marocain a permis au Maroc de renforcer le processus démocratique, à travers des institutions radiophoniques indépendantes, qui ont participé à asseoir et renforcer la liberté d'expression dans notre pays. Et d’ajouter que l'expérience marocaine a pu, au gré de nombreuses accumulations, se hisser au niveau d'une "référence crédible".
"L’Afrique a besoin plus que jamais de s'unir pour contrer la répartition inégale de l'information, au profit du centre occidental hégémonique et au détriment de la périphérie dont celle africaine qui nous préoccupe au plus haut niveau", a-t-il fait remarquer, ajoutant que l'Afrique sera appelée, de manière endogène, à relever les nouveaux défis technologiques, liés à l'information et aux médias audiovisuels et ne pas subir la domination hégémonique des puissances détentrices du monopole technologique.
M. Lahlou a souligné, dans ce sens, l'importance de renforcer les échanges bilatéraux et multilatéraux sur le continent en tenant le maximum de forums, de rencontres et de stages de formation, au profit des journalistes africains et particulièrement les jeunes, tout en favorisant tous les moyens technologiques indispensables pour rapprocher encore plus l'information du citoyen africain et vice versa, à un niveau horizontal.
M. Lahlou a annoncé qu'un accord sera signé prochainement entre la HACA et la Confédération africaine des radios et TV indépendantes afin de promouvoir la formation des journalistes africains.