Le groupe audiovisuel britannique public de la BBC a interrompu tous ses programmes vendredi 9 avril 2021 pour annoncer le décès, à 99 ans, de l'époux de la reine Elizabeth II. Ses chaînes de télévision et de radio, à l'exception de certaines antennes musicales, ont diffusé une édition spéciale alternant émissions d'information et documents commémoratifs rendant hommage au duc d’Edimbourg et ce, pour le reste de la journée et une partie le lendemain. Ce qui a manifestement déplu aux auditeurs et téléspectateurs.
Après avoir reçu un grand nombre de plaintes, la BBC, déjà sous un feu permanent de critiques, a ouvert un formulaire spécial pour recueillir les doléances de ses usagers, constatant que "certains téléspectateurs étaient mécontents du niveau de couverture accordé et des répercussions sur les programmes prévus".
Dans son bulletin régulier, le groupe a indiqué avoir reçu 109.741 plaintes, un record. Sur les réseaux sociaux, des utilisateurs se sont plaints que tous les programmes soient annulés au profit de cette édition spéciale, sur toutes les antennes, sans laisser le choix au téléspectateur.
Lire aussi : Sous le feu des critiques, le prince Harry rend (enfin) un bel hommage à son grand-père, le prince Philip
D'autres ont reproché à la BBC la tonalité larmoyante de certains programmes, sans le recul observé habituellement par les chaînes d’information. D'autres enfin n'ont pas apprécié que s'exprime le prince Andrew, l'un des fils de la reine, actuellement en retrait de la monarchie en raison de son amitié avec le défunt financier américain et délinquant sexuel Jeffrey Epstein.
Avec leurs éditions spéciales, les télévisions britanniques ont subi d'importantes baisses d'audiences par rapport à leurs programmes habituels. La première chaîne de la BBC a ainsi dû annuler la diffusion de la finale du concours culinaire MasterChef.
La couverture des décès de membres de la famille royale par la BBC suit des procédures préparées des années à l'avance et répétées régulièrement. Des procédures apparemment considérées d’un autre temps et d’ailleurs mises place à des époques où le paysage médiatique était très différent, avec bien moins de chaînes disponibles et sans réseaux sociaux influents.