Moulay Hicham en passe de perdre son procès contre «elaph»

Prince Moulay Hicham.

Prince Moulay Hicham. . DR

L’audience préliminaire du procès intenté par le «prince auto-banni» contre le site d’information «elaph» penche largement en faveur de la défense du journal électronique. Les détails.

Le 30/04/2015 à 10h58

«Il n’y a aucun élément pouvant appuyer l’existence de diffamation dans l’article mis en ligne par elaph». Voilà en substance le verdict prononcé par la justice britannique dans le cadre du procès qui oppose Moulay Hicham au site d’information elaph.com, basé à Londres. Le «prince rouge» avait saisi la justice britannique, en octobre dernier, suite à la parution d’un article dans le journal en ligne qui avait repris les informations parues dans les médias français mettant en relief l’implication de Moulay Hicham dans la machination de Zakaria Moumni (un maître chanteur notoire qui a maille à partir avec la justice marocaine et française) dans les procès qu’il avait intenté à Paris contre de hauts responsables marocains.

A en croire elaph, qui revient sur les détails de l’audience tenue devant la Haute cour de justice, le 30 mars, le magistrat a réfuté les arguments présentés par les avocats de Moulay Hicham dans l’acte d’accusation. Pour le juge, il n’y a rien dans l’article incriminé qui laisse affirmer clairement que le prince est effectivement derrière les «vrais faux» procès de Moumni, connu pour se laisser instrumentaliser par tous ceux qui sont prêts à mettre le prix… quitte à porter atteinte aux intérêts et à l’image de son pays.

Le procès Moulay Hicham – «elaph» n’est pas pour autant fini. D’autres audiences sont encore prévues. Mais en attendant, les avocats du prince sont priés de revoir leur copie et trouver de nouveaux arguments susceptibles de convaincre la justice britannique dans cette affaire qui semble perdue d’avance.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 30/04/2015 à 10h58