Après la FMEJ, le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) a dénoncé, dans un communiqué publié ce dimanche 5 juillet, "les propos injurieux, diffamatoires et obscènes" utilisés par Ahmed Mansour, l'animateur égyptien d'Al-Jazeera, pour qualifier les journalistes marocains en réaction à des informations sur son mariage coutumier avec une Marocaine.
Face à ce qu'il considère comme une attaque sans précédent, le syndicat tient à préciser que "la presse publie parfois des informations mensongères, erronées ou exagérées et que les concernés recourent généralement à des mises au point ou à des démentis ou saisissent la justice, mais c'est la première fois que l'on réagit en donnant libre cours à des obscénités faisant fi de toutes les limites et les règles morales".
Le SNPM considère aussi que les termes utilisés pour qualifier les journalistes marocains tels que "proxénètes" ,"mercenaires", "usurpateurs" et "esclaves à la soldes de vos maîtres" "portent préjudice à celui qui en a fait l'usage plus qu'ils ne portent atteinte aux journalistes et montrent sous son vrai jour le dénommé Ahmed Mansour". Le syndicat fustige également les accusations proférées à l'encontre de la presse marocaine, qui selon lui, "propage le vice, la débauche entre les Marocaines".
Tout en condamnant cette sortie, le SNPM annonce qu'il va envoyer une lettre à la chaine Al-Jazeera vu que le SNPM ne peut pas avoir un interlocuteur au Qatar, pays où le syndicalisme est interdit. Le syndicat a enfin regretté la reproduction des propos obscènes de Mansour par certains sites électroniques dont celui du PJD.