Ali Dilem est né le 29 juin 1967 de parents kabyles à El-Harrach, dans la banlieue d’Alger. Diplômé de l’Institut national des beaux-arts d’Alger, il débute en tant que dessinateur en 1989, dans la rédaction de l’hebdomadaire communiste Alger Républicain. Ce sera ensuite Le Matin, quotidien indépendant, qui publiera ses caricatures, de 1991 à 1996.
Menacé par des groupes islamistes durant la guerre civile (1990-1998), il est, en 2004, condamné à mort par une fatwa lancée dans toutes les mosquées algériennes.
Enfin, en 2001, ont été ajoutés au Code pénal algérien des amendements surnommés «amendements Dilem», qui prévoient une série de mesures allant jusqu’à la peine de prison ferme (de deux mois à un an) contre des journalistes qui offenseraient le président de la République ou les grands corps d’Etat (armée, justice…).
Aujourd’hui ce fou de travail (il cumule 10.000 dessins en près de vingt ans de carrière) dessine pour le journal indépendant Liberté (150.000 exemplaires quotidiens) et depuis 2001 pour TV5 Monde, la chaîne de télévision francophone internationale.
Il croque l’actualité chaque semaine pour l’émission Kiosque, qui réunit sur son plateau des journalistes du monde entier, et quotidiennement pour le site internet de la chaîne. Il collabore aussi avec plusieurs journaux européens.
Ci-dessous, un de ses derniers dessins, sur l’absence du président algérien.
© Copyright : DR