Ramadan: léger recul des investissements publicitaires, à 394 millions de dirhams au 1er avril

Le média télévision domine toujours le marché publicitaire durant le mois de ramadan. (Photo d'illustration)

Durant les 10 premiers jours de ce mois de ramadan, les investissements publicitaires ont atteint un montant de 394 millions de dirhams, en légère baisse par rapport à la même période de l’année précédente.

Le 07/04/2023 à 14h03

Le mois de ramadan est traditionnellement accompagné par une intense activité sur le marché de la communication. En celui de cette année ne semble pas déroger à cette règle. D’après un rapport publié par l’agence Imperium, consacré au marché publicitaire durant les 10 premiers jours du ramadan, les annonceurs étaient plus nombreux à investir dans les médias durant cette période, leur effectif s’établissant à 990 entités, contre seulement 726 l’année précédente.

Côté supports, ce sont les médias télévision et presse qui ont vu le plus augmenter le nombre de leurs annonceurs, comptant respectivement 4 et 284 annonceurs de plus.

En revanche, s’ils ont été plus nombreux, les annonceurs se sont avérés moins dépensiers. En effet, les investissements publicitaires durant les dix premiers jours du ramadan (du 23 mars au 1er avril) se sont élevés à 394 millions de dirhams, accusant une légère baisse de 3,2% par rapport à la même période du ramadan précédent.

Et c’est la télévision, média très consommé durant le ramadan, qui pâtit le plus de ce recul. Ainsi, si la petite lucarne reste en en tête, absorbant 56,4% de parts de marché, son volume d’investissements publicitaires connaît une baisse de 13,6%.

Le média presse en nette progression

Le média affichage voit le sien stagner avec une évolution de 0,2 % (à 19% de parts de marché), alors que le digital enregistre une hausse de 9,1% (à 6,1% de parts de marché), et la radio augmente son chiffre de 13,7% (pour 12,5 % de part de marché). Le grand gagnant du ramadan est finalement le média presse, qui voit son volume d’investissements publicitaire progresser de près de 140 %, bien qu’il ne détient plus que 6% de parts de marché.

Le Top 5 des secteurs qui ont le plus investi en achats publicitaires durant la première dizaine de ramadan comprend l’Alimentation, les Télécoms, la Banque-assurance, les Boissons et l’Immobilier. Les secteurs de la Distribution, du Voyage/Tourisme,de l’Information/Média, de la Culture/Loisirs et de l’Énergie complètent le Top10.

Par Qods Chabâa
Le 07/04/2023 à 14h03