24h pour concevoir un jeu vidéo online et développer des scénarios d'interactions et un univers graphique ! C'est le défi du Hackathon Gaming lancé récemment par l'opérateur télécom Inwi dans le cadre de ses Inwidays. Evénement auquel ont assisté pas moins de 300 personnes, développeurs, (web)designer, directeurs artistiques et geek. La weboma "followait" de près l'évolution des interventions et des présentations. 1.120 tweets envoyés sur le #inwidays, hashtag qui a été classé "trending topics" ce week-end devant le hashtag #classico, et pas moins de 2.500 followers en live stream et 45.000 facebookers généraient 200.000 interactions. Voilà le bilan que dresse l'opérateur après l'événement.
Un événement au cours duquel des experts ont présenté également les dernières tendances du gaming et de l'avenir de cette pratique au Maroc. A noter que les statistiques les plus récentes ont démontré qu’il "y a plus de personnes qui jouent aux jeux vidéo que d’individus qui regardent des films". S'imposant comme "l'expression culturelle" la plus répandue à travers le monde, "le jeu vidéo rapporte plus que le cinéma et la musique réunis".
A l'issue donc des 24h de travail, les 20 équipes de développeurs en herbe ont eu 10 minutes chacune pour présenter leur création et convaincre le jury formé de Omar Sabrou (directeur artistique chez Ubisoft), Michaël Nkaoua (directeur de clientèle et responsable du Game Design chez KRDS), Christophe Henner (responsable marketing de jeuxvideos.com), Laurent Auneau (président du cluster Succubus Interactive) et présidé par Taher Alami (Consultant web). C'est finalement "Roul", un jeu d’obstacles en blind, qui remportera le premier prix. Les jurys ont eu également un coup de cœur pour le travail et l’aboutissement de l’idée d’une autre équipe qui a conçu le jeu "Trombiya", un jeu qui -comme son nom l’indique - est une version du fameux jeu de toupie dont le but est de faire avancer sa toupie grâce à l’accéléromètre de son smartphone et de lui faire éviter des obstacles.