«Selon des sources proches de la présidence espagnole, le gouvernement de Pedro Sánchez attendait déjà qu'avec l'arrivée de Scholz, qu'il y aurait une tentative de reprise des relations avec le Maroc», écrit le quotidien espagnol ABC, précisant que, toutefois, Madrid ne s’attendait pas à «un changement significatif de la position de l'Allemagne sur le Sahara».
Interrogé par ABC sur les dernières mesures prises par l'Allemagne, le ministère des affaires étrangères a déclaré mardi dernier qu'il n'était pas au courant d'un «changement de position» et qu'il préférait donc ne pas faire de commentaires à ce sujet.
Lire aussi : Officiel. Sahara: pour l’Allemagne, la proposition d’autonomie est une contribution importante de la part du Maroc
La reprise des relations bilatérales avec le Maroc, rompues depuis plus de sept mois par Rabat, est l'une des priorités d'Olaf Scholz depuis sa prise de fonction comme chancelier allemand la semaine dernière. A cette fin, le geste a été double. Lundi dernier, l'ambassade d'Allemagne à Rabat, par le biais d'une déclaration sur Facebook, a fait part au gouvernement marocain de l'intérêt de son pays à revenir à de «bonnes relations diplomatiques, traditionnellement étendues», qui remontent à 1956, indique la publication espagnole.
Quelques jours plus tard, le ministère allemand des affaires étrangères a souligné qu’ «avec son plan d'autonomie présenté en 2007, le Maroc apporte une contribution importante à un règlement pacifique» au Sahara, indique aussi le quotidien dans cet article.