Cette opération contre le trafic de drogue, menée par la garde civile, a eu lieu mercredi 3 novembre 2021 dès 6h00 dans les quartiers de Principe Felipe et Principe Alfonso de Sebta. Il s’agit du résultat de plusieurs mois d'enquête.
Selon des sources proches de l'enquête, citées par l'agence de presse EFE, plusieurs personnes ont été arrêtées suite à cette opération. Toutefois, leur nombre n'a pas encore été officiellement communiqué. Des perquisitions ont été effectuées dans des maisons et des garages situés dans ces deux quartiers.
Les agents de la garde civile, assistés de guides canins, ont pu accéder au domicile des personnes arrêtées. Un important dispositif de police a été mobilisé à l'entrée et à la sortie des quartiers visés par les perquisitions, explique EFE.
Lire aussi : Lutte antidrogue: convoyée par drone, une petite quantité de psychotropes interceptée entre Sebta et Fnideq
Plusieurs unités de la garde civile ont été impliquées dans cette opération qui a pour objectif principal de démanteler une organisation de trafic de drogue introduisant des drogues en Espagne en provenance du Maroc.
A titre de rappel, la police nationale de Sebta et la garde civile ont démantelé, en février dernier, un réseau de trafic international de drogue par l'utilisation de drones entre le Maroc et Sebta.
L'opération, baptisée Rond-Hornet, avait débuté en septembre 2020. Quatre drones semi-industriels, avec des capacités de charge de 4 à 25 kilos, et trois autres drones commerciaux, que l'organisation avait l'habitude d’utiliser, avaient alors été perquisitionnés.