Télévision: les clichés sexistes ont la vie dure dans la publicité

DR

La publicité reste encore très sexiste sur nos petits écrans. C’est ce que conclut une étude réalisée par le réseau des instances de régulation méditerranéennes.

Le 20/07/2016 à 09h28

La publicité à la télévision au Maroc souffre de clichés sexistes. C’est le constat établi par le réseau des instances de régulation méditerranéennes (RIRM), en collaboration avec le Conseil Audiovisuel d’Andalousie (CAA) et la Haute Autorité à la Communication Audiovisuelle (HACA).

Cette étude présentée tout récemment à Madrid relève que 78% des publicités marocaines réduisent le rôle de la femme à celui de femme au foyer. 70% des annonces publicitaires présentent la femme comme un être vulnérable et dépendant de l’homme.

L’étude note, toutefois, l'inexistence dans la publicité marocaine de spot télévisuel montrant la femme comme objet de désir. Ceci s'expliquerait par des motifs culturels et religieux.

Cette étude sur la place de la femme dans les publicités au Maroc ne fait que confirmer ce "sexisme" qui était déjà souligné par la HACA dans le tout dernier rapport présenté en avril. La HACA, a travers son système de monitoring, avait analysé 138 spots publicitaires télévisuels diffusés sur les chaînes Al Aoula et 2M en juillet 2014. Le rapport avait conclu à «une vision patriarcale» de la publicité du statut des hommes et des femmes.

La même étude de la Haute Autorité mentionnait également que la femme était essentiellement confinée dans la sphère privée et dans le rôle traditionnel d’épouse et de mère.

Par Le360
Le 20/07/2016 à 09h28