Tentative d’extorsion de fonds du Maroc: les éléments à charge «accablants», selon Le Monde

DR

Les éléments retenus contre les deux journalistes, Eric Laurent et Catherine Graciet, dans l’affaire de tentative d’extorsion de fonds et de chantage, sont «accablants», certifie le quotidien «Le Monde» dans son édition à paraître demain jeudi.

Le 09/09/2015 à 16h13

Les maîtres-chanteurs Eric Laurent et Catherine Graciet sont bel et bien dans de mauvais draps. C’est en tout cas ce qui ressort d’un article du « Le Monde », dans son édition à paraître le jeudi 10 septembre.

Selon le quotidien français, les éléments aujourd’hui connus dans l’affaire des deux journalistes français, Eric Laurent et Catherine Graciet, mis en cause pour tentative de « chantage » et d’«extorsion de fonds » du Maroc sont «accablants».

« Le mal est fait », écrit «Le Monde», certifiant, après vérification des faits, que les deux journalistes étaient prêts à renoncer à la publication d’un «ouvrage critique sur le Maroc» contre de l’argent.

Un ouvrage à charge à la publication duquel les deux journalistes étaient prêts à renoncer si on leur remettait trois millions d’euros. Les enregistrements produits par la défense marocaine, entre autres pièces à conviction, constituaient des preuves matérielles et irréfragables des tentatives de «chantage» et d’«extorsion de fonds» du Maroc pour lesquelles les deux journalistes sont mis en cause.

Pour rappel, les deux journalistes incriminés avaient été placés en garde à vue pendant 30 heures dans les locaux de la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP), suite à leur interpellation, le 27 août, et l’ouverture d’une information judiciaire par le parquet de Paris.

Par Ziad Alami
Le 09/09/2015 à 16h13