Vidéo. Amy d'Arabie fait le buzz en niqab

DR

Derrière ce niqab noir et ces yeux émeraude se cache une jeune Saoudienne pleine d'audace qui fait le buzz avec ses mini-vidéos diffusées sur Internet. Dans une société qui laisse peu de libertés aux femmes, elle a trouvé moyen de s'exprimer avec beaucoup d'humour.

Le 24/07/2015 à 15h08

S’il y a peu de place aux loisirs dans le royaume conservateur d’Arabie Saoudite, Internet reste pour beaucoup le seul endroit pour s’exprimer librement. Un échappatoire choisi par cette étudiante saoudienne de vingt-deux ans vivant à Riyad, qui dénonce avec humour les travers de sa société. 

C’est en voulant amuser ses copains avec des sketchs pendant des vacances qu' Amy Roko (son pseudonyme) a eu l’idée de diffuser ses vidéos sur Internet pour en faire profiter un plus grand nombre. Rapidement, elle est devenue une star des réseaux sociaux

«اقنعكم اني شاكيرا في ١٠ ثواني؟ #انا_شاكيرا_شاكيرا #ماي_هيبز_دونت_لاي snapchat: amyroko Une vidéo publiée par آيمي روكو (@amyroko) le 4 Janv. 2015 à 7h14 PST»

Dans ses vidéos, on peut la voir imiter Shakira, faire du karaté ou encore se déplacer en skateboeard. Pas de quoi se tordre de rire mais le spectacle est loin d'être banal. Le succès de ses posts en est la preuve: elle compte plus d’un demi million d’abonnés sur Instagram et plus de 60 000 fans sur Vine. Et à chaque vidéo qu’elle poste, elle récolte une avalanche de commentaires venant d'une jeunesse qui se sent concernée par ses messages. 

«شكل الفقراء في بعض المسلسلات #عاد_اليكم_من_جديد #اكتينق_سكلز_اون_فليك Une vidéo publiée par آيمي روكو (@amyroko) le 25 Juin 2015 à 16h13 PDT»

Car derrière l'humour, elle pointe les interdits et défie les stéréotypes des femmes d'Arabie Saoudite qu'elle qualifie de "fragiles", "timides" et "effrayées". "Ma vie serait tellement plus simple si je pouvais conduire pour aller à l’université, à l’hôpital ou à la librairie…Je ne supporte plus que l’on considère la femme comme faible et fragile. Je vois les femmes comme des êtres puissants parce qu’elles le sont vraiment" précise Amy dans une interview au site AJ+.

Audacieuse mais prudente, Amy Roko évite néanmoins de parler de religion ou de politique. 

Par Rania Laabid
Le 24/07/2015 à 15h08