Suivant le principe selon lequel "les blessures infligées à soi-même ne constituent pas des dommages irréparables", la juge Yvonne Gonzalez Rogers a refusé de forcer Apple à réinstaller le jeu de tir et de survie sur ses appareils, comme le demandait Epic Games.
L'éditeur de Fortnite s'est lancé dans une bataille contre le géant de l'électronique et des technologies, dont il juge les pratiques "tyranniques" sur iOS, son système d'exploitation d'appareils mobiles. Il lui reproche de prélever une "taxe" beaucoup trop élevée (30%) sur les transactions des consommateurs réalisées via l'App Store.
En août, Epic Games a tenté de contourner le système de paiement d'iOS, et donc les commissions. Le géant des technologies a immédiatement banni Fortnite de son magasin, et les utilisateurs d'iPhone et d'iPad ne peuvent plus télécharger le jeu, ou, s'ils l'ont déjà, ils n'ont plus accès aux mises à jour essentielles à son bon fonctionnement.
La juge Yvonne Gonzalez Rogers avait déjà validé cette mesure d'Apple, estimant qu'il y avait clairement une rupture du contrat. "Epic Games n'a jamais expliqué de façon satisfaisante son empressement, autrement que par son mépris pour la situation. L'impasse actuelle est de son fait", assène-t-elle dans sa décision de vendredi, rendue après l'audience de fin septembre.
Lire aussi : Vidéo. Gaming: Liferun, le nouveau mode proposé par Fortnite pour sauver des vies plutôt que d’en prendre
Le statu quo dans le conflit entre les deux groupes devrait donc perdurer jusqu'à l'été prochain, à moins qu'Epic ne ré-accepte les termes du contrat initial, la solution "raisonnable", selon la juge. "Personne ne perdrait la face si le but est de protéger les consommateurs, les joueurs de Fortnite", continue-t-elle.
"La Cour a même offert de faire placer sous séquestre les 30% en attendant la résolution du procès, mais Epic Games a rejeté cette idée. Ce refus suggère qu'Epic Games se préoccupe plus de manoeuvres tactiques et que des consommateurs sous iOS."
Apple a expliqué à de nombreuses reprises que cette commission, d'un niveau standard dans l'industrie, sert à assurer le bon fonctionnement de l'App Store et la sécurité des utilisateurs.
Mais Epic Games n'est désormais plus seul dans cette croisade, et s'est allié à une douzaine d'entreprises, dont Deezer et Spotify. Rassemblées sous la bannière "Coalition for App Fairness" ("Coalition pour l'équité entre applications"), elles veulent faire évoluer la réglementation sur les magasins d'applications.
Elles reprochent aux opérateurs de plateformes mobiles -principalement Apple (iOS) et Google (Android)- d'être à la fois juges et parties et d'écraser la concurrence en favorisant leurs propres produits.