Intitulé "Moulay Ismaïl: le Roi-Soleil des mille et une nuits", le documentaire se focalise sur les principaux événements ayant marqué le règne du sultan Moulay Ismaïl à la fois sur les scènes nationale et internationale, au cours du 18e siècle.
Le documentaire, qui donne la parole à des historiens marocains et français, ainsi qu'à des archéologues et conservateurs, rappelle que le sultan Moulay Ismaïl, fondateur du Maroc moderne, a accédé au trône à l'âge de 27 ans après la mort successive de ses deux frères, Moulay Mohammed et Moulay Rachid et son règne durera 55 ans, notant qu'il avait fait de Meknès la capitale du royaume dès 1672.
Il souligne aussi que Moulay Ismaïl a fondé l'unité du royaume du Maroc et noué des relations diplomatiques importantes avec les puissances étrangères, notant qu'il avait signé en 1682, à Saint-Germain-en-Laye, un traité d’amitié qui lie le Maroc et la France.
Le documentaire s'attarde dans ce sens sur les relations entre le sultan Moulay Ismaïl et Louis XIV, ajoutant par ailleurs que grâce à une armée puissante qu'il avait construite il a pu tenir la puissance ottomane en respect, et chasser les Européens de la plupart des ports où ils s'étaient installés, de même qu'il a réussi à contrôler la très efficace flotte corsaire de Salé.
Par ailleurs, "Secrets d’Histoire" a visité certains des joyaux architecturaux construits par le sultan Moulay Ismaïl dont le Palais El Mansour, un édifice qui date de la fin de son règne.
Le documentaire revient aussi sur l'histoire de la création de la garde royale et son évolution sous le règne du sultan Moulay Ismaïl, ainsi que sur le rôle qu'elle joue actuellement.