«Mohammed VI se veut un bouclier contre l'Islam radical» est le titre d’un article paru le 21 novembre sur le Journal du dimanche (JDD). L’article évoque le leadership marocain dans la lutte idéologique contre l'extrémisme religieux et la coopération entre la France et le Maroc dans ce sens.
Ainsi, le JDD revient sur la récente visite du roi Mohammed VI en France, reçu par François Hollande à l'Elysée en reconnaissance au rôle crucial des renseignements marocains dans la neutralisation du cerveau présumé des attentats de Paris. Mais pas seulement. Si le Maroc a fait ses preuves en matière de services de renseignements, il est également l’un des rares pays musulmans à promouvoir un islam modéré.
Parmi les innombrables outils de lutte contre toutes les formes de radicalisations, le Journal du dimanche cite l’institut Mohammed VI de Rabat de formation des imams, qui œuvre pour un «islam juste», comme en témoigne ce reportage :
Le média français y explique que l’institut propose des formations «pour se former au rôle d’imam et apprendre à lutter contre le radicalisme». Durant trois ans, les apprenants côtoient des élèves marocains, maliens, guinéens, ivoiriens, tunisiens lors de cours de sciences religieuses et de sciences humaines. Les formations sont prises en charge par le Maroc.