Inaugurées samedi 4 septembre 2021, deux passerelles portent des noms de femmes inspirantes, Fatima Mernisi et Loredana Marchi, dont les noms ont été choisis lors d’un sondage auquel près de 5.000 personnes ont participé, tout au long de l’été.
Selon agence de presse Belga, la passerelle proche de la Porte de Ninove, située entre les communes de Bruxelles et Molenbeek, au bord d'un canal, porte la passera donc le nom de passerelle Fatima Mernissi, sociologue et écrivaine marocaine décédée en 2015, qui a consacré sa vie à une réflexion féministe et aux libertés des femmes maghrébines.
Fatima Mernissi est une sociologue de premier plan, qui a joué un rôle déterminant dans le développement du féminisme dans le monde musulman. Son essai paru en 1975, Sexe, idéologie, Islam, lui a valu le surnom de "Simone de Beauvoir du Maghreb". Son travail a exploré relation entre le pouvoir, le genre et l’islam et a tisse des liens entre l’Occident et le monde arabe.
Quant à la passerelle proche de la station de métro Comte de Flandre, elle devient la passerelle Loredana Marchi, une pionnière belge de l’intégration, qui œuvre depuis plus de 30 ans aux droits des femmes dans les quartiers de la zone du Canal.
Lire aussi : Vidéos. ID 212, le collectif d’artistes marocains qui bouscule les codes du rap en France et en Belgique
Ans Persoons, échevine de l’Urbanisme et des Espaces publics de Bruxelles, souligne que ces femmes ont construit des ponts entre les cultures et les communautés. "Nous avons cherché des noms de femmes créatrices de liens", précise-t-elle.
"Ce n’est pas par hasard" que ces personnalités ont été choisies, a commenté pour sa part la ministre Elke Van den Brandt, ministre du gouvernement de la région de Bruxelles-Capitale, en charge de la Mobilité, des Travaux publics et de la Sécurité routière.
"Notre histoire est pleine de femmes qui [y] ont contribué, mais on ne les visibilise pas. Les montrer dans l’espace public, c’est faire en sorte d’inspirer les jeunes filles d’aujourd’hui et permettre de redécouvrir leurs histoires", a-t-elle expliqué.