Toutes les vidéos Médias

Dar Lkabranate. EP-137. En manque de caféine, le régime d’Alger veut organiser deux Coupes du monde (en même temps)
On croyait que la co-organisation par le Maroc du Mondial 2030 allait échapper aux délires du voisin, au vu de la loi des séries dont il est l’objet. Mais c’est compter sans la pénurie de café qui sévit en Algérie et dont le manque fait perdre le nord aux médias locaux. Dernière trouvaille, la capacité des généraux et affidés à organiser non pas une, mais deux Coupes du monde. En même temps. Le régime d’Alger veut là encore refaire le match. Même s’il n’est pas sûr qu’il survive d’ici là. On se console vraiment comme on peut.
Le36. EP438. Pénurie et flambée des prix du café en Algérie, La Brigade s’en mêle
Victime du dirigisme excessif de la junte au pouvoir, le prix de la tasse de café a flambé récemment en Algérie, alimentant la colère des habitants. La saisie injustifiée de 23 mille tonnes de café au niveau des ports, ordonnée par le régime militaire, ne va sûrement pas arranger les choses. Convoquée par La Brigade, une grande marque de café dit tout le mal qu’elle pense de cette énième opération commando orchestrée par le duo Chengriha-Tebboune. Pour elle, «l’Algérie, c’est fini».
Dar Lkabranate. EP-136. Après la fuite de Bachar, les caporaux lancent un seul cri de guerre: sauve-qui-peut!
Le régime algérien, allié inconditionnel de Bachar Al-Assad, se découvre soudainement allergique aux refrains qu’il chantait si fort. La chute de son allié est prémonitoire d’une communauté de destin. Les caporaux font déjà leurs valises pour être les premiers à quitter le bateau qui va couler.
Le36. EP437. Caftan N’taâ: déboutée par l’Unesco, l’Algérie veut «refaire le match»
Déçu de voir échouer sa magouille d’inscrire le caftan N’taâ au patrimoine immatériel de l’humanité, le régime d’Alger dépêche «son» influenceuse Melissa devant La Brigade. Le but, lister tous les éléments marocains que le voisin entend s’approprier. Il va y avoir du sport, d’autant que «l’autre monde» veut également faire sienne l’organisation de la Coupe du monde 2030.
Le36. EP436. Le prix de l’avocat en chute libre, La Brigade s’en mêle
L’avocat a largement perdu de sa valeur, voyant son prix chuter de 70 dirhams à 13 dirhams le kilo en l’espace de quelques mois. Fruit des riches d’autrefois, l’avocat devient ainsi plus facilement accessible au grand public, toutes bourses confondues. Ce déclassement social lui a valu une convocation chez les enquêteurs de la Brigade, curieux de connaître les raisons qui ont conduit à cette situation inédite.
Dar Lkabranate. EP-135. Abdelmadjid Tebboune, le président qui a voulu imposer le dinar à la place du dollar
L’enthousiasme dont a fait preuve le président Tebboune lors d’une visite à Moscou en juin 2023, en se montrant favorable à une nouvelle monnaie Brics et à une dédollarisation rapide de l’économie mondiale, va désormais coûter cher à l’Algérie. Et pour cause, Donald Trump a tout récemment menacé les pays partisans du Brics, affirmant que toute tentative de remplacement du dollar les exposerait à des droits de douane de 100% et à une interdiction d’accès au marché américain. Visiblement embarrassé, le général Chengriha n’a d’autre choix que de demander pardon au nouveau locataire de la Maison Blanche.
Le36. EP435. Visa et Mastercard rechignent à entrer sur le marché algérien
Convoquées par la Brigade, deux cartes bancaires, Visa et Mastercard, sont en colère. Elles viennent d’apprendre que l’Algérie s’apprête à autoriser leur utilisation pour les transactions électroniques et que «la force de frappe» va introduire des distributeurs automatiques dédiés aux transactions internationales. Les principales concernées ne sont pas très enthousiastes à l’idée de commencer cette expérience dans un pays qui est très en retard par rapport au reste du monde dans le domaine des paiements numériques.
Dar Lkabranate. EP-134. Après le Rif, le général Chengriha enchaîne avec Zhiliga
Dans une vaine tentative de faire oublier son échec sur le dossier du Sahara marocain, le régime algérien joue la carte du séparatisme. Après son premier projet bidon de «République du Rif» et sa coquille vide, le Parti national rifain (PNR), le général Chengriha réfléchit à l’idée d’ouvrir un nouveau front de libération fantomatique dans le centre du Maroc, auquel il donnera le nom de «République Zhiliga populaire démocratique (RZPP)». Sentant la fin imminente du Polisario, Benbattouche aurait été pris de panique. Il craint pour sa fortune, dopée jusqu’ici par les aides de la junte militaire algérienne.
Dar Lkabranate. EP-133. La force de frappe sans TPE ni GAB
Alors qu’elle a franchi la barre annuelle de 25 milliards de dollars d’achats d’armes, la junte a du mal à faire fonctionner correctement de simples cartes bancaires internationales à la maison. Le chef de l’armée brésilienne l’a appris à ses dépens lors de son déplacement dans «l’autre monde». Non seulement l’illustre hôte a été obligé de payer ses repas, mais sa carte n’est pas passée. À croire que pour leur politique de pétrole contre armement, les caporaux optent (toujours) pour le troc.
Le36. EP434. Fruit de la high, le kaki victime de déclassement social
Décidément, il ne fait pas bon être riche au Maroc par les temps qui courent. Même le fruit de la high par excellence, le kaki, perd de son kilimini appeal et finit méchamment déclassé. Il aura suffi d’une mauvaise blague, sous forme de fatwa, disant que sa consommation est haram pour que la clientèle s’en détourne. Aujourd’hui, il ne trouve plus preneur, se vend pour pas cher et doit se mélanger aux bofs. Une «désorganisation sociale» dont il ne peut plus. Voici sa plainte.