Elles sont dans la politique, les affaires, la société civile... Elles, se sont les "femmes de Mohammed VI", comme le titre Al Ayam. Dans sa dernière édition datée de ce vendredi 10 janvier, l'hebdomadaire consacre son dossier à ces femmes qui ont pu, par leur force de caractère et leur travail, être remarquées par le souverain qui leur a, à son tour, accordé sa confiance. La première femme que le roi Mohammed VI a consacrée, à son accession au trône, a été Zoulikha Nasri. Femme politique de poigne, l'ancienne secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires sociales et chargée de l'Entraide nationale sous le gouvernement Filali, a été la toute première femme marocaine à entrer dans le cercle très fermé du cabinet royal. Jusqu'à présent, elle reste encore la seule femme à avoir été nommée conseillère du roi, en 1998, depuis l'ère Hassan II. Une consécration somme toute normale aux yeux du journal, qui la décrira comme étant "une femme assidue et travailleuse".
Des femmes d'exception
Al Ayam citera par la suite le nom de la princesse Lalla Joumala, diplomate marocaine nommée ambassadrice du Maroc au Royaume-Uni en 2008 par le souverain. Selon l'hebdomadaire, "à chacune de ses apparitions, elle attire les regards des médias marocains, non seulement pour son statut d'ambassadrice, mais surtout pour le rôle qu'elle a joué dans le renforcement des relations entre les deux pays". Autre nom qui figure dans la liste d'Al Ayam, l'ancienne ministre Latifa El Abida qui occupe le poste de secrétaire générale de l'Association Lalla Salma de lutte contre le cancer. On y retrouvera également Meriem Bensalah Chaqroun, présidente de la CGEM, qui avait été désignée, en 2010, commissaire de la Journée de la Terre organisée au Maroc. Une mission qu'elle n'aurait sûrement pas pu assumer sans la confiance royale, souligne l'hebdomadaire. On citera également, Amina Benkhadra, "gardienne de la richesse minière du pays", Nawal El Moutawakil, "championne athlétique et politique", Naima Lamcharki, "marraine des artistes marocains", Samira Sitail, DGA de 2M, ou encore Saloua Akhannouch, "l'épouse de l'homme de confiance du roi" et Aicha Chenna, "la maman des mères célibataires au Maroc".
Depuis son intronisation, le roi Mohammed VI a valorisé le statut de la femme. Plus présente sur tous les fronts, tant sur le plan politique que sur la scène associative, la femme marocaine est apparue sous le règne de Mohammed VI comme un véritable acteur de développement, et ce, à plusieurs niveaux. Un statut que l'on doit à ses diverses nominations, et consécrations portées à ces femmes d'exception, mais également à "la" première réforme que le roi Mohammed VI a menée, celle de la Moudawana. Depuis, le Maroc va d'évolutions en évolutions, et la femme marocaine de reconnaissance en consécrations, faisant au final du pays un bel exemple d'égalité et de parité dans la région.