Contacté par Le360, Faouzi Bensaidi, a déclaré trouver en cette lettre "un très beau geste de la part du cinéaste international, qui a pris le temps d’écrire ces mots à quelqu’un qu’il ne connaît pas personnellement". Et quels mots ! Dans sa lettre, Scorsese fait état de son admiration pour le dernier film du marocain, "Death for Sale" (La mort à vendre). "C'est un film fort, à la fois puissant et riche en émotions. Il a été réalisé avec beaucoup de talent", signe le cinéaste US.
Et ce n’est pas tout. Séduit par la plume cinématographique de Bensaidi, Scorsese a même demandé à voir l’ensemble de ces réalisations précédentes, notamment "Mille mois et "What a Wonderful World". Pour Bensaidi, "c’est une preuve éloquente de l'humilité de Scorsese". Ce dernier a d'ailleurs même autorisé le réalisateur marocain à utiliser l'une de ces déclarations dans l'affiche de son film dont la sortie en salle est le 21 août prochain en France.
Si le cinéma marocain s'exporte de plus en plus facilement et se fait remarquer sur la scène internationale, il faut reconnaitre que c'est la première fois qu'un réalisateur marocain est remarqué par un grand nom de cinéma mondial. Et pas n'importe lequel. Cet hommage à Bensaidi à travers cette lettre est également un salut à un cinéma qui sort des salles obscures pour fouler les tapis rouges des plus grands événements cinématographiques.