Michael Jackson, célébrité décédée la plus rentable

DR

Même après sa mort, le King of Pop rapporte gros d’année en année, et il n'est pas le seul. Le magazine Forbes vient de publier son traditionnel classement des célébrités décédées qui génèrent le plus de revenus, plaçant le roi de la pop devant le roi du rock and roll, Elvis Presley.

Le 16/10/2014 à 20h21

Ils sont passés de l’autre côté, mais leurs chansons sont toujours présentes. Michael Jackson, Elvis Presley, Elizabeth Taylor ou encore Bob Marley font partie de ces stars disparues dont les revenus ne tarissent pas. Elevés au rang de mythe par un public sensible à leurs œuvres, ces figures éternelles rapportent, parfois bien plus que de leur vivant, grâce aux ventes de leurs disques, droits d’auteurs, effets et autres produits dérivés.Selon le classement annuel de Forbes, le roi de la pop aurait généré en 2014 des revenus estimés à 140 millions de dollars. La somme provient, en majorité, des ventes de son disque posthume Xscape. On se souvient au passage de la ressuscitante prestation en hologramme de Michael Jackson lors des Billboard Music Awards. Une prouesse de la technologie qui avait électrisé le public, alimentant de quelques millions de dollars de plus la fortune des héritiers du chanteur.

Graceland, aussi bien que les spectacles "hommage" constituent une véritable aubaine pour l'artiste à la banane ou plutôt pour ses héritiers. Les 55 millions de dollars de recettes générées portent Elvis Presley à la deuxième place du classement. Tandis que le créateur de Snoopy, Charles Schulz, dont les bandes dessinées sont publiées de par le monde et prochainement adaptées au cinéma par les studios Fox, s’accroche à la troisième place avec 40 millions de dollars de revenus. Derrière lui, se classe la tigresse aux yeux violets, Elizabeth Taylor, auteure de "White Diamonds", qui a généré 25 millions de dollars. Le plus célèbre des rastafaris, héros du tiers monde, certes mort nu (en référence à sa célébrissime phrase « On vient au monde nu, on le quitte nu »), apparaît à la cinquième place du classement, avec 20 millions de dollars cette année.

Par Ouardigh Rahmouna
Le 16/10/2014 à 20h21