Les origines marocaines de Moncef Marzouki sont révélées sur cette photo, publiée sur sa page facebook mardi 4 août, alors qu'il était en voyage à l’Oued Ourika. On y voit l’ancien président entouré, notamment, de sa sœur Nadia, de son frère Mohsen et de ses neveux.
© Copyright : DR
En légende à sa publication, Moncef Marzouki évoque ses origones marocaines. Il écrit notamment que son père Mohamed Bédoui Marzouki est tunisien de père et grand père né à Douz en 1918. Il avait milité avec la plume et les armes et a été contraint, en 1956, à s’exiler au Maroc où il s’est marié avec une marocaine. Leur union a donné la naissance à Ihsane, Mohsen et Nadia, tous les trois marocains de nationalité. Il est mort en 1988 et enterré à Marrakech. (...). Il conclut son commentaire avec ceci: "C'est ma famille marocaine que j'aime et dont je suis fière". La photo a récolté près de 11 180 j’aime en moins de 20 heures, ainsi que des milliers de commentaires de la part de marocains envoyant leurs salutations à l’ancien président ainsi qu’à toute la Tunisie.
Pour rappel, alors qu’il était en visite au Maroc, à l’occasion du 11e Congrès de la Jeunesse du Parti de la Justice et du Développement (PJD), tenu à Marrakech du 26 juillet au 2 août 2015, Moncef marzouki a tenu un discours où il appelle les Marocains à préserver la monarchie et à garder leur roi.