Moulay Hafid Elalamy dans la peau d'un ministre

Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique. 

Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique.  . DR

Revue de presseKiosque360. Le ministre du Commerce et de l'industrie fait le buzz. Investisseur redoutable, personnage controversé... MHE réussira-t-il son challenge ministériel ?

Le 22/11/2013 à 21h44

On le sait, Moulay Hafid Elalamy adore les médias. Aujourd'hui, MHE -pour les intimes- fait le buzz, mais en sa qualité de ministre du Commerce et de l'industrie. Le ministre, qui fait partie de la forte délégation qui accompagne le roi Mohammed VI aux Etats-Unis, a fait parler de lui en signant une chronique dans le prestigieux magazine Forbes, daté du 21 novembre, dans laquelle il a lancé un appel aux investisseurs américains : Investissez au Maroc !

En cette fin de semaine, MHE fait la couverture de Telquel. Le quotidien Akhbar Al Yaoum, daté de ce samedi, brosse de même le portrait d'un investisseur pas comme les autres. L'hebdomadaire francophone réserve neuf pages à "l'enfant terrible de la finance". Dans la communauté des affaires, tout le monde vous dira que MHE n'est pas un investisseur comme les autres. Il a vécu des hauts et des bas pour se retrouver aujourd'hui à la tête d'une holding qui compte au Maroc et en Afrique. Sa fonction ministèrielle ne semble pas lui poser de problème pour suivre l'évolution de son business dans la mesure où Moulay Hafid Elalamy ne démissionnera pas du poste de président qu'il occupe au sein de son groupe Saham.

Choqué par l'état de son ministère

Ses premiers pas de ministre ? L'hebdomadaire rapporte qu'avec "son look de dandy est ses goûts de luxe, Moualy Hafid Elalamy a été choqué au premier contact aves son administration". Un proche confie ainsi au magazine qu'il "a toute de suite appelé ses gars pour changer les moquettes moisies, réparer les portes cassés et aussi relooker les vigiles du ministère". Elalamy a fait son entrée sur la scène politique en prenant les rênes de la CGEM (Confédération générale des entreprises du Maroc) en 2006. A l'époque, il avait démenti s'être porté candidat. Sept ans après, le voilà ministre dans un gouvernement dirigé par le PJD. Pour Al Akhbar, "la nomination de Moulay Hafid Elalamy a été perçue comme un message au patronat, pour le rassurer et apporter une réponse à ses aspirations". L’ancien patron de la CGEM est considéré par les hommes d’affaires comme le meilleur interlocuteur gouvernemental des entrepreneurs et le meilleur négociateur avec les investisseurs étrangers". Moulay Hafid Elalamy réussira-t-il son challenge ministériel ? Le monde des affaires s'impatiente !

Par Khadija Skalli
Le 22/11/2013 à 21h44