Le geste élégant de Mohammed VI envers la reine Dona Letizia a été hautement apprécié en Espagne, voire au-delà de la péninsule ibérique. La scène a eu lieu après le dîner de gala qui a été offert en l’honneur des illustres hôtes espagnols du roi Mohammed VI, mercredi 13 février, au palais royal à Rabat. Ce dîner convivial, qui a réuni les deux familles royales, a été couronné par un geste d’une courtoisie qui a, partout, forcé l’admiration.
Passé ainsi le moment du banquet et des chaleureuses retrouvailles, les deux familles devaient, le plus naturellement du monde, prendre congé l’une de l’autre. Après le roi Felipe VI, Dona Letizia, alors vêtue d'une robe unie avec un motif blanc de Felipe Varela, composé d’une tunique brodée de tulle, s’est présentée à son tour pour saluer le roi Mohammed VI.
© Copyright : DR
Sur le perron du palais royal, il faisait froid. Dona Letizia, qui n’était pas suffisamment couverte, a visiblement frissonné. C’est à ce moment-là qu'est intervenu le roi Mohammed VI.
S’apercevant ainsi que la reine avait froid, Mohammed VI a ôté son burnous blanc (un Selham) pour le remettre à la reine d’Espagne. Le même selham que le roi portait au-dessus d'une djellaba beige quand il a reçu les deux souverains d’Espagne à leur arrivée sur le tapis rouge.
«Un signe de plus que les relations entre les deux monarchies sont excellentes», a salué, à l’envi, la presse espagnole complètement conquise. Mais avant tout, il s'agit là du geste courtois d'un grand roi.