La presse de ce vendredi 23 août consacre ses colonnes à la cérémonie de remise des Wissams royaux. Mercredi dernier, plusieurs personnalités de la scène artistique et sportive ont été décorées par le souverain à l’occasion de la célébration de la fête de la jeunesse. Sur Al Ahdath Al Maghribiya, ce sont surtout les réactions à chaud qui interpellent.
Fathallah Lamghari confie au journal qu'il a échangé quelques mots avec le roi Mohammed VI concernant sa chanson "Nour El Jenna" qu’il avait écrite à l’occasion du premier anniversaire du souverain en 1964. "Feu Hassan II avait considéré cette chanson de l'artiste, ainsi que celle de "Nidae Al Hassan" écrite à l’occasion de la marche verte", comme des cadeaux parmi les plus précieux", ajoute le quotidien.
Pour le chanteur du groupe Mazagan, Issam Kamal, "ce Wissam est un soutien à la jeune génération d’artistes marocains". Lorsque l'homme de théâtre, Abdelhak Zerouali, s’est retrouvé face au roi, celui-ci lui a souhaité bon courage en l’invitant à être plus présent sur la scène artistique. Marquant la grande attention qu’a portée le souverain à toutes ces personnalités, le quotidien indique que le roi a même proposé à l’actrice Souad Sabir, qui a fait le déplacement à cette réception avec une canne à la main, de mettre à sa disposition un médecin.
S’il y a bien une chose que l’on retiendra à la lecture de ces témoignages, c’est bien le grand intérêt que porte le roi Mohammed VI aux acteurs du paysage culturel. Hautement symbolique, cette cérémonie de remise des Wissams royaux est véritablement une reconnaissance du travail de longue haleine mené par ces personnalités dans leurs domaines respectifs.