Abdelilah Benkirane était en lice, aux côtés de Abdellah Bouanou et de Abdelaziz El Omari, à l’élection au poste de secrétaire général du PJD. Sans surprise, Benkirane a obtenu la confiance d’une grande partie des militants pour diriger un parti très affaibli par la défaite cinglante (13 sièges seulement) concédée lors du scrutin du 8 septembre 2021.
Après cette débâcle, les 30 membres du secrétariat général du parti, conduit par Saad-Eddine El Othman, chef du gouvernement sortant, avaient démissionné. L’élection de Benkirane à la tête du PJD, avait déjà été largement suggérée, ce samedi matin, quand les congressistes ont adopté une proposition sur la tenue à long terme du prochain congrès national ordinaire et non pas en décembre prochain comme cela était prévu initialement.
Lire aussi : Vidéo. Le Congrès extraordinaire du PJD adopte une résolution qui ouvre la voie au retour de Abdelilah Benkirane
Abdelilah Benkirane avait déjà dirigé, durant deux mandats, le PJD entre 2008 et 2017. Le nouveau patron du parti de la Lampe avait également été chef de gouvernement du 29 novembre 2011 au 5 avril 2017.
Saad-Eddine El Othmani lui avait succédé, de 2017 à 2021, à la tête de l’Exécutif. Abdelilah Benkirane va consacrer demain, dimanche 31 octobre 2021, une session de son parti dédiée à l'élection des nouveaux membres du secrétariat général. .