L'ancien chef du gouvernement et ex-secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a annoncé, dans une déclaration pour Le360, qu'il renonçait à sa candidature proposée en vue des élections législatives du 8 septembre prochain, et ce, en dépit de l'insistance des militants de Salé qui l'ont choisi pour être leur candidat favori.
«J'exprime mes excuses à l'égard du refus de cette candidature», a-t-il affirmé, ajoutant que le secrétariat général du parti a été informé de cette décision.
«La direction du PJD est au courant depuis quelques jours de mon refus de me présenter aux élections», a expliqué l'ancien chef du parti de la Lampe.
Lire aussi : Élections 2021: "Benkirane a le droit de se présenter aux élections", explique Saâd-Eddine El Othmani
Sollicité pour fournir les raisons qui l'ont poussé à renoncer à cette candidature, Abdelilah Benkirane s’est montré évasif, se contentant de dire simplement que le «passé, c'était un temps et que l'avenir appartient à la jeunesse. C'est un autre temps».
Ce mardi matin du 3 août 2021, l'actuel secrétaire général du PJD, Saâd-Eddine El Othmani, avait balayé d'un revers de main les allégations selon lesquelles la candidature de Benkirane n'était pas la bienvenue pour certains membres du parti.