C’est ce que l’on pourrait qualifier de réaction maîtrisée. Le ministre de la Justice, par ailleurs secrétaire général du PAM, a appelé les siens à la retenue face aux critiques qui lui sont adressées. Il cible particulièrement les attaques émanant de Abdelilah Benkirane, secrétaire général du PJD, et qui se multiplient ces derniers temps.
C’est Assabah qui rapporte l’information ce mercredi 14 juin, expliquant que des sources ont fait part de cet appel à la retenue lors d’une rencontre avec les leaders du PAM.
Cette rencontre a été l’occasion pour Abdellatif Ouahbi d’expliquer aux siens les changements qui interviennent actuellement sur la scène politique et la manière avec laquelle son rival du PJD tente d’orienter les débats pour nuire à des parties comme le PAM.
Les mêmes sources rapportent que Abdellatif Ouahbi a rappelé aux leaders de son parti que la raison des attaques subies réside dans le succès qu’a connu le PAM lors des dernières élections, quand il s’est classé deuxième, et qui témoigne de l’envie de la population de faire de ce parti celui qui viendra résoudre les problématiques léguées par le PJD lorsqu’il menait le gouvernement.
Dans le même sens, ajoute Assabah, Abdellatif Ouahbi a insisté auprès des leaders du PAM pour ne pas tomber dans le piège que tente de leur dresser le secrétaire général du PJD.
Pour lui, répondre à Abdelilah Benkirane reviendrait à lui donner une occasion unique pour mieux se montrer et de donner l’impression d’être toujours aussi puissant sur la scène politique alors qu’il n’en est rien dans la réalité.
Le journal explique aussi que la position de Abdellatif Ouahbi a été soutenue au sein de son parti, puisque le bureau politique du PAM a pris la décision de ne pas répondre aux attaques du patron du PJD.
Le bureau a ainsi considéré qu’il s’agissait là d’une nouvelle tentative du PJD de surfer sur un éventuel conflit avec le PAM pour revenir sur le devant de la scène, un stratagème déjà utilisé par le passé.