Le ministre a notifié le limogeage du secrétaire général vendredi dernier, à la grande surprise des cadres de ce ministère, dans lequel Abdelilah Lahkim Bennani était très estimé.
La raison officielle qui a entraîné le départ du secrétaire général n’a pas été communiquée, mais dans les couloirs du ministère, on parle de lenteurs dans l’exécution des directives du ministre.
Abdelilah «Bennani veillait au grain et [avait œil] sur tout ce qui se passait au ministère», a expliqué un haut cadre de ce département qui a requis l’anonymat.
Lire aussi : Marrakech: Abdelilah Benkirane s’en prend aux «ruses» du patron du PAM, Abdellatif Ouahbi
Né à Fès en 1964, Abdelilah Lahkim Bennani est un magistrat de grade exceptionnel, qui a dirigé l’une des Chambres de la Cour Suprême avant d’être rattaché au ministère de la Justice, il est docteur en Droit.
Avant d’être nommé secrétaire général du ministère de la Justice en 2014 par l'ex-ministre de la Justice, Mustapha Ramid, Lahkim Bennani a occupé plusieurs postes, notamment en tant qu'enseignant chercheur à la faculté de droit de Fès, conseiller aux affaires parlementaires dans le cabinet du ministre de la Justice, ainsi que directeur de la législation du ministère, en août 2011.