Le ministre de l’Intérieur doit exposer à Tunis la riche expérience du Maroc, tout particulièrement en ce qui concerne la lutte contre le crime organisé lié au terrorisme, au trafic de stupéfiants et à la traite d'êtres humains.
Le ministère marocain de l’Intérieur a joué également, aux côtés du département de la Santé, un rôle prépondérant dans la lutte contre la pandémie de Covid-19. Grâce à la vision du Roi Mohammed VI, l’expérience marocaine anti-Covid a été saluée par la communauté internationale, et le ministère de l’Intérieur a été présent sur tous les fronts.
Lire aussi : En chiffres, Abdelouafi Laftit fait le point sur la lutte antiterroriste au Maroc
Parmi les autres sujets à l’ordre du jour au cours de cette conférence de Tunis figurent le projet de la dixième phase du plan relatif à la stratégie arabe de lutte contre l'usage illicite de stupéfiants et de substances psychotropes, le projet relatif à la stratégie arabe de protection civile, ainsi que la neuvième phase de la stratégie arabe de lutte contre le terrorisme.
Les ministres arabes de l’Intérieur se pencheront également sur la possibilité de créer un bureau arabe en charge de la sécurité cybernétique et de lutte contre les crimes informatiques, ainsi que le lancement d’un site web dédié aux droits de l’Homme au sein des ministères arabes de l’Intérieur.