Plusieurs membres des tribus de Sidi Slimane Sidi Yahya Gharb se sont rendus au domicile de Abdelwahed Radi, l’ancien président du Parlement et ancien premier secrétaire du Parti de l’Union socialiste des forces populaires (USFP). L’objectif de cette visite, selon Assabah qui rapporte l’information dans son numéro de ce mercredi 24 août, était d’inciter Radi à se porter candidat aux prochaines élections. Pour ses invités , le plus ancien député parlementaire du pays se doit de se présenter aux élections du 7 octobre prochain.
«Plusieurs véhicules de transport, à bord desquels des dizaines de membres des tribus de Douagher, El Ksiba, Ouled Hanoun, Dayat Aicha, Sfafaa et Lalla Itto, ont fait le déplacement en fin de semaine dernière», précise le journal. Leur mission: réitérer leur confiance en l’homme politique qu’ils veulent voir élu député pour leur région.
Abdelwahed Radi semble d'ailleurs avoir cédé aux pressions. «Les membres de ces tribus m’ont encouragé à me présenter aux élections, même si ce n’est pas une décision définitive», a-t-il ainsi déclaré à Assabah.
Les invités de Radi ne sont pas les seuls à demander son retour sur la scène politique. Driss Lachgar, premier secrétaire du parti de la Rose a notamment émis le même souhait, «d'autant que son siège au Parlement est quasi-garanti», indique le journal. Radi est en effet très populaire dans la région. «Il est difficile pour quiconque de lui faire de la concurrence dans cet arrondissement. "Le maître", comme l’appellent les habitants de la région, est connu dans cet arrondissement depuis 1976», souligne encore le journal.
Si Radi pense maintenant à se présenter, ce n’est pas le cas pour les autres membres de son parti. Seuls trois d’entre eux ont déposé leurs candidatures, à savoir Habib El Malki (khouribga), Abdelmaksoud Rachdi (Hay Mohammadi-Casablanca) et Kamal Dissaoui (Anfa-Casablanca). Avant de retomber à trois, le nombre des membres de l’USFP qui désiraient se présenter aux prochaines élections était de vingt personnes.