Lors de la conférence de presse conjointe tenue à l’issue de la réunion ministérielle de coordination pour l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique, les ministres des Affaires étrangères du Mali, du Niger, du Burkina Faso et du Tchad ont qualifié l’initiative royale de «louable et de très importante».
Les chefs de la diplomatie du sahel considèrent que le Maroc «a toujours été un partenaire de cette région et que cette initiative va désenclaver ces quatre pays». Le ministre marocain des Affaires étrangères Nacer Bourita a indiqué que «l’initiative royale est le prolongement de l’attention particulière qu’accorde le roi à la région de Sahel», rapporte Al Ahdath Al Maghribia du lundi 25 décembre.
Bourita a rappelé que depuis son accession au trône, le souverain a pris d’importantes décisions en exonérant les produits de ces pays des droits de douane et en annulant leurs dettes. Le ministre marocain a précisé que «le communiqué final approuvé par les participants exprime le soutien à l’initiative royale tout en présentant les remerciements au roi Mohammed VI. Ce communiqué a exprimé l’adhésion de ces pays à cette initiative qui souhaitent qu’elle soit mise œuvre le plus tôt possible».
De son côté, le ministre des Affaires étrangères du Mali Abdoulaye Diop a indiqué que «l’initiative internationale du roi Mohammed VI répond à plusieurs questions inquiétantes pour les populations de la région. Depuis son accession au trône, le souverain a porté un intérêt particulier à nos peuples et à la réalisation de leur prospérité». «Nous sommes très heureux de cette initiative qui provient d’un partenaire très efficace qu’est le Maroc», ajoute le ministre des Affaires étrangères du Niger Bakary Yaou Sangaré tout en rendant hommage au roi Mohammed VI «qui n’a pas attendu que les pays du Sahel sollicitent la coopération du Royaume pour le faire car cette région a toujours figuré dans les politiques et les stratégies marocaines».
Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia souligne que le ministre nigérien a indiqué que le Maroc est un partenaire efficace et essentiel qui respecte l’unité, la souveraineté et l’indépendance du Niger.
Pour sa part le ministre des Affaires étrangères de Burkina Faso, Karamoko Jean Marie Traoré, a insisté sur le fait que son pays «ne peut pas ignorer cette initiative louable qui lui ouvre un accès sur l’océan atlantique d’autant que son pays connait un grand isolement et un contexte économique difficile».
Quant à Abakar Kourma, directeur Afrique et intégration africaine du ministère des Affaires étrangères du Tchad, ce dernier n’a pas laissé passer l’occasion pour présenter ses vifs remerciements au roi Mohammed VI tout en insistant sur le respect du Maroc de la souveraineté des pays partenaires autant que le Royaume jouit d’une pleine souveraineté et de l’intangibilité de son intégrité territoriale.
Le représentant tchadien a par ailleurs exprimé son admiration pour le port de Dakhla dont «les experts et les techniciens qui le supervisent sont tous des Marocains». Ce qui constitue, ajoute-t-il, une source de fierté pour l’Afrique et le Maroc.