Accès à l'information: Le gouvernement défend son projet

DR

La nouvelle version de la loi relative au droit d'accès à l'information est à l'ordre du jour de la prochaine réunion du conseil de gouvernement prévue le jeudi 31 juillet.

Le 28/07/2014 à 23h00

La loi relative au droit d'accès à l'information, dans sa nouvelle version controversée, sera adoptée jeudi prochain, lors du conseil de gouvernement présidé par Abdelilah Benkirane. Cette nouvelle loi limite les domaines couverts par le droit d'accès à l'information (communiqués, publications, statistiques...). L'accès à l'information sera réduit notamment en ce qui concerne les verdicts, les délibérations des travaux du conseil des ministres et du conseil du gouvernement et les données sensibles liées à la sécurité du pays. Le projet de texte interdit aux fonctionnaires de l'Etat de transmettre tout document officiel vers le monde extérieur et impose des mesures coercitives.

Dans une déclaration à Le360, le ministre délégué de la Fonction publique, Mohamed Moubdie, a minimisé la portée coercible de la loi. "Nous avons élaboré une loi pour qu'elle soit applicable à sa juste valeur et non pour le décor. Grâce à cette loi, le Maroc entre dans le club des pays aux gouvernements ouverts. C'est une ouverture démocratique. Le Maroc est l'un des rares pays dans le monde arabe et en Afrique à se doter d'une telle loi", a déclaré Moubdie.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 28/07/2014 à 23h00